Le portage physiologique : qu’est ce que c’est ?

Lorsque je vous parle de portage physiologique, je vous parle d’un portage respectueux de bébé.

Respectueux de quoi me direz-vous ?

Le développement de l’enfant, de sa morphologie, de sa position naturelle sont les éléments fondamentaux pour un portage physiologique.

En effet, pour que le portage soit physiologique, il doit respecter 3 critères :

  • S’ajuster au développement physique du bébé,
  • Permettre la bascule du bassin,
  • Respecter l’écart des hanches.

Pour comprendre pourquoi est-ce si important, je vous propose de développer ces points.

Le développement physique du bébé se fait par étape qu’il faut respecter.

  1. Quand le bébé vient au monde, il se met « en boule », il a le dos arrondi. Sa colonne vertébrale est en cyphose totale, formant un C.
  2. Après quelques mois, le bébé se muscle doucement. Il commence à tenir sa tête, c’est ce qu’on appelle la lordose cervicale.
  3. Le développement de la colonne vertébrale continue sa progression. Les muscles du milieu du dos se renforcent, la cyphose dorsale apparaît. L’enfant arrive à s’asseoir seul.
  4. Enfin, les lombaires, situées dans le bas du dos, se redressent, c’est la lordose lombaire. A ce stade de développement, l’enfant acquiert la position verticale, il se tient debout.

Le soutien du dos est donc primordial pour accompagner le développement de la colonne vertébrale.

La bascule du bassin, qu’est-ce que c’est ?

La bascule est le terme utilisé lorsque le bassin du bébé est basculé vers l’avant. Ainsi, mécaniquement, son dos s’arrondit et ses genoux remontent plus haut que ses fesses. La position en M est alors obtenue.

 

La bascule du bassin est primordiale dans le portage d’un enfant à bras comme dans un moyen de portage. Elle permet de respecter la position naturelle de votre tout-petit.

Il faut aussi prendre en compte un autre paramètre : l’écart des hanches.

Il s’agit, comme son nom l’indique, de l’écart entre les deux hanches de votre bébé, quand il se positionne le bassin basculé.

L’écart de hanche est très variable en fonction des enfants. Cela dépend de leur position fœtale dans le ventre de leur maman.

Généralement, à la naissance et jusqu’à 3-4 mois, cet écart correspond à l’alignement des genoux avec les hanches ; les chevilles suivent cet alignement.

Avec la croissance, le bassin s’ouvre. L’axe genoux-hanches s’oriente vers l’extérieur, les jambes « embrassent », entourent un peu plus le porteur.

C’est trois paramètres sont donc essentiels pour assurer un portage physiologique. Lorsque vous souhaitez porter dans les bras ou avec un moyen de portage, vous allez rechercher et respecter la meilleure posture pour votre bébé selon son développement.

Subscribe to our newsletter & get £10 Off*

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *